prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

ProspecTIC, nouvelles technologies, nouvelles pensées?


Jean-Michel CORNU

Jean-Michel Cornu est consultant international et directeur scientifique de la Fing (Fondation internet nouvelle génération). Il est également un expert en matière de travail coopératif et d’intelligence collective. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Internet, tome I, Les Technologies de demain, coll. « Les Cahiers de l’internet », Fing, 2002 ; Internet, tome II, Services et usages de demain, coll. « Les Cahiers de l’internet », Fing, 2003 ; La Coopération, nouvelles approches, 2001, disponible en ligne. Il a participé à des ouvrages collectifs, dont Intelligence collective, coordonné par Jean-Michel Penalva, Presses des Mines de Paris, 2006 ; Petit précis d’efficacité collective, tome I, Travailler autrement, sous la direction de Richard Collin, 2006 ; Internet : une utopie limitée. Nouvelles régulations, nouvelles solidarités, sous la direction de Serge Proulx, Françoise Massit-Folléa et Bernard Conein, Presses de l’université Laval, 2005 ; Prospective de l’Internet, sous la direction de Marie-Anne Delahaut, Institut Destrée, Namur, 2005 ; Gouvernance de l’Internet : l’état de fait et l’état de droit, coordination scientifique Françoise Massit-Folléa, Maison des sciences de l’homme, 2005. Enfin, il est l’auteur de De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation, FYP éditions, 2010, et de ProspecTIC. Nouvelles technologies, nouvelles pensées ?, FYP éditions, ouvrage nominé pour le prix Roberval 2010 (nouvelle édition à paraître en 2011).


Partager




Cet ouvrage est organisé autour de 10 chapitres et de 3 clés (interdisciplinarité, complexité et énergie) et cherche à donner une vue d'ensemble sur les technologies du futur : nanotechnologies, biotechnologie, information et cognition,  les fameuses NBIC qui vont changer notre vie quotidienne, voire nos corps.
Réalisé à partir du programme ProspecTic de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), ce livre permet d’entrer dans le domaine de la prospective. L’auteur passe en revue différents secteurs de la technologie. Il aborde ces différents secteurs, notamment celui de la biologie et des biotechnologies, par touches successives ce qui permet d'apprécier le foisonnement des idées et des approches. Cette démarche aide à appréhender l'interdisciplinarité et sert le raisonnement de l'auteur qui conclut à la convergence des sciences, des technologies et de l'éthique. La présentation, avec de multiples entrées et encarts, illustre et conforte ce mode de pensée. Cette diversité des approches et de la présentation révèle également  la complexité. Des synthèses, des encarts nombreux, un index de plusieurs dizaines de pages en permettent une lecture à plusieurs niveaux.
Il s'agit d'un ouvrage ambitieux et particulier, écrit par un ouvrage d'un auteur associé à une collectivité. L'auteur apporte une contribution intéressante à la réflexion sur les rapports entre science, technologie et société : sa lecture est enrichissante.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site