→ Distinguer les meilleures oeuvres
Un concours sérieux
- Un processus d'évaluation qui, par étapes, fait progressivement émerger les meilleurs oeuvres : Pré-Sélection, Sélection, puis Palmarès avec Lauréats et Mentions.
- 300 personnes, à compétences complémentaires (académiques, industrielles et communicatrices) sont impliquées : membres des Comités de présélection, experts, membres du Jury.
- Afin de garantir un palmarès de qualité : pertinence, actualité des informations, originalité des sujets et qualité communicationnelle.
- Un code déontologique respecté : pas de conflits d'intérêts, respect des droits des auteurs et éditeurs, et travail approfondi avec rapport écrit de façon à ce que les opinions soient fondées avant les réunions.
Un Jury international, indépendant et souverain prend les décisions.
→ Récompenser les auteurs
• En distinguant les Sélectionnés, qui vont bénéficier du programme de la Semaine des Sélectionnés.
• En proclamant et récompensant les Lauréats : Les Prix et Mentions sont attribués par type de public concerné, par type de support ou sur une thématique particulière. Le Jury désigne les lauréats au terme d'un processus d'évaluation. Ses décisions sont souveraines et sans appel. Ces Prix et Mentions sont dotés de récompenses.
• En organisant des conférences et des débats avec les auteurs du palmarès tout au long de l'année dans de multiples endroits.
→ Soutenir les éditeurs et producteurs
En faisant connaître les oeuvres aux différentes étapes du concours, dans tous les pays francophones, aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, aux bibliothèques scientifiques et techniques et aux grandes bibliothèques publiques, aux librairies, aux journalistes scientifiques, à de nombreux organismes culturels, sur notre site Internet et dans de nombreuses listes de diffusion.
Avec l'ensemble des actions décrites ci-dessus, la diffusion des oeuvres est augmentée : → Les oeuvres lauréates sont rééditées, souvent plusieurs fois, dans l'année → Des accords de conditions et de traductions sont quasi systématiques → Les recherches de financement our de nouvelles productions sont facilitées pour les producteurs audiovisuels.
|