prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Règlement

TéléchargerTélécharger le Règlement
 

Règlement du Prix ROBERVAL (Mise à jour : mai 2017)


Plan du Règlement :



TITRE 1 : Définition du Prix


Article 1 : Objectif
Le Prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’Université de Technologie de Compiègne avec différents partenaires.
Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.
La définition de la technologie adoptée par le Prix Roberval est celle du Président fondateur de l’Université de Technologie de Compiègne, Guy DENIELOU : « La technologie est le nom que prend la science quand elle a pour objet les produits et les procédés de l’industrie humaine »
.

Article 2 : Catégories d'œuvres concernées
Le concours est ouvert aux œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories :
° Grand public
° Enseignement supérieur (incluant la formation continue)
° Jeunesse
° Télévision
° Journalisme

Article 3 : Récompenses
Chaque catégorie est dotée d’une récompense d’un montant de 2 000 €.
Dans chaque catégorie, le prix est attribué à une œuvre. Dans le cas d’une œuvre à plusieurs auteurs, le montant de la récompense est partagé à part égale entre les co-auteurs.

Article 4 : Déroulement
Les œuvres sont d’abord analysées par des Comités de Présélection (un par catégorie) qui réalisent un rapport écrit sur chaque œuvre (contenu, style du document, travail descriptif, appréciation) selon les instructions données par le Jury.
Ensuite, le Jury procède par étapes : il désigne la Sélection en s’appuyant sur les travaux des Comités de Présélection. Puis, sur la base de ses propres travaux, et des travaux des experts pour les catégories Enseignement Supérieur et Jeunesse, il désigne les Finalistes et enfin les Lauréats.

Calendrier 2017 :
Janvier - 30 avril : collecte des candidatures
Février - mai : travaux des Comités de Présélection
Juin : désignation de la Sélection
Juillet - août : travaux du Jury et des Experts
Septembre : désignation des Finalistes
Octobre - novembre : travaux des membres du Jury
Fin novembre ou début décembre : désignation des Lauréats et cérémonie de remise des Prix durant le gala de la Technologie et de la Francophonie.


TITRE 2 : Candidatures


Article 5 : Formalités d'inscription communes à toutes les catégories

  • Les demandes d’inscription sont à effectuer par les éditeurs, producteurs, journalistes ou auteurs sur le site internet du Prix Roberval : une fiche de candidature sera générée à partir du site. L’éditeur, le producteur, le journaliste ou l’auteur choisit la catégorie dans laquelle il souhaite concourir ; toutefois, le Jury se réserve le droit de changer de catégorie l’œuvre considérée, et ce, toujours dans l’intérêt de l’œuvre candidate.
  • L’éditeur, le producteur, le journaliste ou l’auteur fournira cinq exemplaires de l’œuvre candidate. La candidature devient définitive lorsque les cinq exemplaires de l’œuvre candidate sont parvenus, avant le 30 avril 2017, avec la fiche de candidature dûment remplie, au secrétariat du Prix Roberval :

Université de Technologie de Compiègne
Service CSTI – Prix Roberval
Rue Roger Couttolenc
60200 Compiègne


  • L’éditeur, le producteur, le journaliste ou l’auteur s’engage à adresser les exemplaires supplémentaires qui seront demandés par le Comité d’Organisation pour les œuvres retenues dans la Sélection ainsi que pour les œuvres finalistes.

  • L’éditeur, le producteur, le journaliste ou l’auteur est informé sur le suivi de la ou des candidatures :
    ° Lors de la demande d’inscription : par affichage sur le site internet de la liste des candidatures « déposées ». Cette demande faisant l’objet d’une vérification, l’affichage n’intervient que quelques jours après la saisie.
    ° A l’arrivée des œuvres dans le service du prix Roberval : par affichage sur le site internet de la liste des candidatures « validées ». Un message électronique atteste la réception de l’œuvre et la validation définitive de la candidature.



  • Tous les exemplaires des documents, livres, multimédias et audiovisuels, envoyés pour participer au concours, deviennent la propriété du fonds Roberval.


  • Article 5 bis : Formalités complémentaires d'inscription pour la catégorie Télévision

    • Les producteurs doivent de plus fournir un lien numérique pérenne.
    • Article 5 ter : Formalités complémentaires d'inscription pour la catégorie Journalisme

      • Les journalistes doivent de plus faire parvenir leur production par courriel.
      • Article 6 : Engagement des candidats
        Est considéré comme candidat, l’auteur ou le co-auteur d’une œuvre présentée au concours.

        Un auteur candidat s’engage, s’il est finaliste à :

        • Fournir une photographie et une biographie suivant le modèle qui lui sera précisé
        • Etre présent ou, en cas de force majeure, représenté à la cérémonie de remise du Prix ROBERVAL et à l’ensemble des manifestations qui y sont liées. L’absence, sans représentation, à ce programme sera considérée comme une démission.
        • Participer aux actions de promotion de leur œuvre tout au long de l’année suivante : conférences, interviews et toutes manifestations prévues en liaison avec les partenaires du Prix Roberval


    TITRE 3 : Conditions à remplir


    Article 7 : Œuvres concourant dans la catégorie Grand Public.
    Le prix concerne les ouvrages écrits en langue française, sur tous supports : papier ou numérique, à l’exclusion des traductions. Les œuvres, originales, doivent avoir été publiées après le 1er janvier 2016. Les rééditions ne sont pas admises, sauf si les enrichissements et les mises à jour représentent une part essentielle de l’œuvre candidate.

    Article 7 Bis : Œuvres concourant dans la catégorie Enseignement Supérieur.
    Le prix concerne les ouvrages écrits en langue française, sur tous supports : papier ou numérique, à l’exclusion des traductions. Les œuvres, originales, doivent avoir été publiées après le 1er janvier 2015. et présentées pour la première fois au concours Roberval. Les rééditions ne sont pas admises, sauf si les enrichissements et les mises à jour représentent une part essentielle de l’œuvre candidate.

    Article 8 : Œuvres concourant dans la catégorie Jeunesse.
    Le prix concerne :

    • Les livres écrits en langue française et présentés pour la première fois au concours Roberval, à l'exclusion des traductions, Les œuvres numériques, en français, originales, publiées après le 1er janvier 2016; Les émissions de télévision consacrées à la jeunesse et répondant aux critères de l’article 9 suivant.




    Article 9 : Œuvres concourant dans la catégorie Télévision.
    Elles doivent être en langue française : des passages en d’autres langues sont tolérés à la condition qu’ils soient traduits (vocalement ou sous-titrage) et ne concernent qu’une partie modeste de l’émission. Le prix s’adresse exclusivement à des productions télédiffusées pour la première fois, depuis le 1er janvier 2016, sur une chaine de télévision publique ou privée, ou bien un réseau communautaire de télévision. Il concerne uniquement des productions originales francophones. Les scénarios ne sont pas acceptés. Les documents vidéos non télédiffusés ne sont pas acceptés sauf si un accord de télédiffusion est déjà signé et que celle-ci doit intervenir avant le mois de septembre. Dans le cas d’un retard dans la programmation, la candidature sera reconduite sur l’année suivante.



    Article 10 : Œuvres concourant dans la catégorie Journalisme.
    Cette catégorie est ouverte à toutes les productions non institutionnelles faites par un journaliste professionnel et destinées au Grand Public, sur tous supports (à l’exclusion de la télévision dont les œuvres relèvent de la catégorie Télévision). Le prix concerne uniquement des productions originales francophones finies et diffusées. Les œuvres doivent avoir été diffusées, imprimées ou mises en ligne en langue française depuis le 1er janvier 2016. Les scripts, synopsis, scénarios ne sont pas acceptés. Chaque journaliste, ne peut présenter qu’une seule œuvre par an.

    Article 11: Acceptation du règlement
    Le dépôt de candidature au Prix ROBERVAL implique l’acceptation du présent règlement et de toutes les décisions qui seront prises par le Comité d’Organisation.


    Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site