prix Roberval accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Le retour du nucléaire


Mario MASSON travaille pour l'émission Découverte, émission scientifique de la Société Radio-Canada, depuis 1990. Il est lauréat de plusieurs prix de journalisme tant au niveau national(CANADA) qu'international. IL a suivi une formation universitaire en histoire et en philosophie.


Jeannita RICHARD

Jeannita RICHARD est réalisatrice télé pour la Société Radio-Canada depuis 1976 et s’occupe de l’émission Découverte et intervient à différents niveaux. Au sport, elle réalise des reportages et coordonne le bulletin quotidien de nouvelles sportives régionales. A l’information, elle réalise des reportages divers ainsi que la mise en onde du bulletin quotidien de nouvelles. Aux variétés, elle travaille à la réalisation et conception d’émissions jeunesses. Depuis 1990, elle travaille à l’émission scientifique « Découverte ». Ses ouvrages ont également été récompensés par plusieurs prix tels que le Prix du Jury au 5e festival du film de chercheur 2000, le Prix de journalisme Science et Société 2000 ou encore le Prix Anik. De plus, elle a été lauréate au Prix Roberval 2002 dans la catégorie télévision pour le reportage sur « Les sables bitumineux de l’Alberta ».




Le nucléaire, qui suscitait la méfiance après Tchernobyl et la prolifération des armes nucléaires, est de retour malgré l’opposition des environnementalistes. Ce documentaire canadien s’interroge sur l’intérêt nouveau que suscite l’énergie nucléaire face à la raréfaction des énergies fossiles, à l’augmentation des gaz à effet de serre et à l’accélération des changements climatiques. Le paradoxe de l’énergie nucléaire réside dans le fait de savoir si elle est vraiment une "énergie verte", malgré la radioactivité de ses déchets et les risques de sécurité très élevés liés à son exploitation. La plupart des centrales actuelles approchent de leur fin de vie et le défi consiste à les remplacer par de nouvelles installations, plus sûres, plus efficaces et produisant moins de déchets. Actuellement, on cherche à mieux gérer l’énergie nucléaire : fiabilité des centrales, gestion efficace des déchets, contrôle des coûts, prévention des attaques terroristes, non prolifération des armes nucléaires et opposition à l’équipement nucléaire de pays peu sûrs. Les spécialistes sont présents dans ce documentaire et exposent de façon remarquable les enjeux écologiques, économiques, politiques et humains.


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site