prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Sons et lumière


Bernard VALEUR

Bernard Valeur est actuellement professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et chercheur de l’unité mixte de recherche CNRS/ENS-Cachan, Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires.
B. Valeur est ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI, 1968), et Docteur es-sciences physiques (Université Pierre-et-Marie-Curie, 1975). Nommé Professeur titulaire de chaire en 1979 au CNAM, il y a enseigné la physicochimie pendant près de trente ans. Il a dirigé une unité de recherche associée au CNRS pendant 6 ans (1989-1994), et il a siégé au Comité National de la Recherche Scientifique comme membre élu de 1995 à 2000.
Les travaux de recherche menés par B. Valeur relèvent de la photophysique et de la photochimie supramoléculaires. Il est auteur ou co-auteur de plus de 175 publications dont environ 140 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture international (cités près de 5600 fois).
B. Valeur est l’auteur de deux livres au niveau chercheur et étudiant (Molecular fluorescence. Principles and applications, Wiley-VCH, 2002 ; Invitation à la fluorescence moléculaire, De Boeck, 2004), et de deux ouvrages grand public (Lumière et luminescence. Ces phénomènes lumineux qui nous entourent, Belin 2005 ; Sons et lumière, Belin, 2008). Il est également co-auteur de trois autres ouvrages grand public (Matière et matériaux. De quoi est fait le monde, Belin, 2010 ; Lumière sur la couleur, de Monza, 2010 ; La chimie et l’art, EDP-sciences, 2010).



Partager




Le son et la lumière, si présents dans notre quotidien sont scientifiquement complexes, à tel point que leurs études et leurs enseignements sont habituellement séparés. L'ambition est ici de les traiter simultanément, en les décrivant par l’approche de la physique ondulatoire, en montrant les analogies et les différences et en présentant les recherches et les perspectives d’application récentes. L'auteur présente d'abord la nature, les caractéristiques et les perceptions sensorielles du son et de la lumière. Il décrit, ensuite, les applications très technologiques comme, par exemple, le laser, les radars, les hologrammes ou encore le disque compact. Enfin, il traite de la transformation de la lumière en son et vice-versa, ainsi que des aspects artistiques de l’association des sons et des couleurs. Il inclut les découvertes les plus récentes.
Les explications sont complétées par des propositions d’expériences ludiques. Les démonstrations sont très détaillées, parfois un peu ardues, mais tous les termes techniques sont expliqués. La rigueur et la passion de l’auteur facilitent la lecture de l’ouvrage même si les bases scientifiques ardues ne sont pas négligées. Un livre passionnant, clair, bien fait, ambitieux dans son approche, savant dans son contenu : c'est un régal pour le scientifique, mais qui reste accessible pour un public intéressé.. Il contient beaucoup d'illustrations, quelques anecdotes historiques et expériences.


Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site