prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

MG+51 spéciale Antarctique : le paradis blanc


Patrice GOLDBERG

Diplômé de l’École de journalisme et communication sociale de l’Université Libre de Bruxelles, Patrice Goldberg est aujourd’hui  rédacteur en chef et présentateur de Matière Grise, magazine mensuel de vulgarisation scientifique. Il est récompensé par plusieurs prix dont celui du Meilleur journaliste scientifique de langue française décerné par l’Union européenne, mais aussi la meilleure Série d’Emissions Scientifiques en Europe, n° 1 au box-office du Marché International du Film Scientifique.


Felice GASPERONI

Felice GASPERONI est titulaire d’une Licence en Information  et    Communication de l’Université Libre de Bruxelles. Il a notamment  travaillé comme journaliste scientifique pour des magazines d’actualité européenne (La Quinzaine, Européenne et Euroinfo). Il est actuellement journaliste pour l’émission scientifique  « Matière Grise » de la RTBF.


Benjamin LUYPAERT

Réalisateur et journaliste, Benjamin LUYPAERT est un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales de Bruxelles. Spécialisé dans le film d’aventure, et la réalisation de documentaires de vulgarisation scientifique et technologique, il collabore régulièrement avec le magazine « Matière Grise ». Il est notamment auteur d’un long métrage : « Les manipulations génétiques et les phobies du public ».


Tristan BOURLARD

Tristan BOURLARD réalise depuis 15 ans des films, des documentaires, et des émissions de télévision. En 1994, il a reçu le Prix européen du meilleur film scientifique au Festival du film scientifique de Palaiseau (France) pour "De Mercator aux satellites, histoires cartographiques". En 1999, le documentaire "Matamata et Pilipili" a reçu le Contribution Award au Margareth Mead Film & Vidéo Festival de New York, et le prix du Meilleur Documentaire Mondial de la FIAT à Santiago (Chili).




Implanter une station, écologique et propre, en Antarctique n’est pas chose facile, ce documentaire vous en convaincra ! Une partie est d’ailleurs consacrée aux multiples difficultés rencontrées pour l’acheminement du matériel dans ce milieu dit « extrême » inadapté à des conditions de vie normales pour l’Homme. Pourquoi une telle station ? Quels objectifs ? Les scientifiques belges vont le démonter ; ils vous feront découvrir comment, à partir d’une carotte de glace, de l’étude des bulles de gaz qu’elle contient, on peut retracer l’évolution du climat depuis quelque 600 000 ans. Les problèmes liés au réchauffement de la planète sont d’actualité et font l’objet de préoccupations à l’échelon mondial, ces diverses études pourraient permettre d’envisager les évolutions climatiques de demain ; les prévoir, c’est surtout anticiper le choix de solutions aux problèmes éventuels qu’elles pourraient poser.
Enfin, vous vous demandez peut-être pourquoi la neige qui n’est constituée que d’eau transparente apparaît blanche ? Ce documentaire vous le révélera.



Mardi 21 janvier 2009, les 25 Nominés de la 22ème édition du Prix ROBERVAL se sont chacun rendus dans 25 établissements scolaires de l’Oise, principalement des collèges, pour présenter leur œuvre nominée. Félice GASPERONI a donné une conférence au Collège des BOURGOGNES à CHANTILLY sur le thème de "Spéciale Antarctique,le paradis blanc".



Cliquez pour agrandir

Les objectifs de cette opération née il y deux ans en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, sont :
  • pour les auteurs de rendre les sujets traités dans leur œuvre, accessibles au grand public. Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation scientifique ;
  • pour les élèves de 3ème et 4ème, leur donner envie de suivre des études scientifiques, car c’est à cet âge-là que l’on ancre les vocations ; de rencontrer des professionnels : journalistes, producteurs, chercheurs, enseignants, etc ;
  • pour les élèves de primaire : de s’intéresser aux sciences.



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI, au séminaire des Nominés (20 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI, au séminaire des Nominés (20 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI, à l'exposition des éditeurs -producteurs Nominés du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI, avec les Nominés Télévision lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI et Patrice GOLDBERG, avec le Palmarès du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI et Patrice GOLDBERG recevant leur diplomes lors du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)



Cliquez pour agrandir
Felice GASPERONI et Patrice GOLDBERG lors de la cérémonie du Prix ROBERVAL (21 janvier 2009)


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site