prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Sur la route de l'électricité : les piles électrique et l'électricité dynamique


Pierre LANGLOIS

Né le 4 septembre 1951 à Drummondville, dans la province de Québec (Canada), Pierre Langlois se passionne pour les sciences dès son jeune âge, ce qui le conduit à des études en physique à l’Université Laval de Québec, où il obtient son doctorat en 1981, au sein du «Laboratoire de Recherche en Optique et Laser».

Boursier de l'OTAN, il parfait sa formation de chercheur lors d'un stage post-doctoral en France, au «Laboratoire de Radioélectricité» de l'université de Marseille. Par la suite, il cumule vingt ans d’expérience en optique-photonique dans divers instituts de recherche industriels et laboratoires universitaires, dont dix ans à l’Institut National d’Optique (INO) de Québec, comme chercheur puis comme directeur d’un secteur de recherche. Il met présentement à profit son expertise en haute technologie auprès des entreprises privées, à titre de consultant.

À l'université, alors qu'il est en quête d'une meilleure compréhension de la genèse des découvertes en physique, Pierre Langlois développe une véritable passion pour la lecture des oeuvres originales de plusieurs physiciens célèbres, en particulier celles des pionniers de l'électromagnétisme. Il y découvre des trésors de créativité et prend plaisir à refaire les expériences historiques, avec du matériel facile à trouver.

Voulant partager le fruit de ce travail, il s’est impliqué activement en vulgarisation scientifique tout au long de sa carrière de chercheur. Il compte à son actif des chroniques pour les jeunes dans le journal «Le Soleil» de Québec (1984-85), des fascicules d’activités pour le «Conseil du loisir scientifique de Québec» (1991), de multiples conférences et ateliers sur l’histoire et la vulgarisation des sciences, ainsi que des collaborations avec certains musées pour mettre en valeur leurs collections scientifiques et préparer des expositions.

La publication récente des volumes 1 et 2 de son ouvrage «Sur la route de l'électricité », concrétise un projet de longue date de rendre accessible à tous un outil permettant d’explorer, de façon vivante, l’histoire de l’électricité et ses applications.

Par ailleurs, conscient de la crise de civilisation qui pointe à l’horizon, depuis quelques années Pierre Langlois s’est impliqué activement dans une recherche personnelle sur les énergies renouvelables et la mobilité électrique. Il accorde régulièrement des entrevues dans les médias sur ces sujets passionnants, afin de mieux faire comprendre les enjeux planétaires des technologies modernes. Plusieurs de ces entrevues sont accessibles sur son site Internet.

Auteur de publications scientifiques et d'ouvrages destinés au grand public :
  • Des puces, des cerveaux et des hommes, quand l’électronique dialogue avec le cerveau
    Ce livre a reçu le Prix Roberval Grand Public en 2008.

  • Demain le Nanomonde, voyage au coeur du minuscule
    Ce livre a reçu le Prix Roberval 2003

  • Nanotechnologies et société, un futur à imaginer,
    en collaboration avec Roger Maynard


Deuxième tome de la série en trois volumes « Sur la route de l’électricité » et destiné à un jeune public, dont commence ici l’initiation aux piles électriques et à l’électrodynamique à travers l’histoire et l’expérimentation (facile, à réaliser chez soi, et avec les moyens utilisés par les découvreurs eux-mêmes), ceci en quarante-trois épisodes, pouvant se lire séparément. L’auteur balaie toute l'histoire de l'électricité depuis la découverte du courant électrique jusqu'à la réalisation encore futuriste de véhicules électriques hybrides : l'électricité et ses moyens de production, l’électricité et ses diverses utilisations (piles à combustibles, batteries rechargeables, moteurs électriques…). Le ton est clair, la présentation des informations est limpide, les manipulations sont des compléments indispensables pour comprendre et intégrer les diverses notions. Les théories ne sont pas oubliées, mais elles arrivent pour résumer et condenser les résultats. C'est de la grande pédagogie ! Quel plaisir de découvrir les phénomènes électriques et de les comprendre sous cette forme ludique et quasi historique ! Richement illustré, cet ouvrage est remarquable et devrait aider nos jeunes générations à se réconcilier avec la science et la technologie.

Remise des Lauréats du Prix ROBERVAL 2008



Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site