prix Roberval accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

Daniel THOMAS

Daniel THOMAS
Nouveau Président du Pôle IAR

Daniel THOMAS aura 63 ans le 4 janvier prochain. Pionnier des biotechnologies industrielles en France, Daniel THOMAS jouit d’une renommée mondiale dans ces domaines depuis de nombreuses années.
 
Docteur d’Etat en Sciences Physiques (1971), Daniel THOMAS est professeur à l’université de Technologie de Compiègne, Directeur d'Etude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Membre de l’Académie des Technologies, Président de l’Agence Régionale d’Innovation Picardie et a été de 2005 à 2008 1er Vice-Président du pôle de compétitivité  « IAR » (l’un des Fondateurs du Pôle IAR).
 
Dans ses activité scientifiques, Daniel THOMAS a été Chargé de Recherche au CNRS (1969), "Research associate" à l'Université d'Harvard 1972-1973, Professeur  UTC depuis 1974, Fondateur de l'UMR CNRS Génie Enzymatique et Cellulaire (80 personnes), auteur de 350 publications scientifiques dans des revues internationales, citées plusieurs milliers de fois ("Science Citation Index") et est Vice-Président du Conseil Scientifique de l'UTC.
 
Concernant ses activités de transfert  et industrielles, Daniel THOMAS a été Responsable d'une cinquantaine de contrats industriels depuis 1974 : Agroalimentaire, Agroindustrie, Santé, Cosmétique, Energie, Environnement. (Cette activité  a fait l'objet de la thèse de M. Cassier dans le cadre du "Centre de Sociologie de l'Innovation" C.S.I. de l'Ecole des Mines de Paris), Président du Conseil de Surveillance de « Metabolic Explorer », la plus importante « I.P.O. » en 2007 au niveau mondial en Biotechnologie Industrielle.
 
Au niveau régional, Daniel THOMAS  a été Président des Assises de la Recherche et de la Technologie en Picardie (1981-1982), Président du Comité du Programme « Alternatives Végétales », Président de l’Agence Régionale d’Innovation en Picardie.
 
Au niveau national, Daniel THOMAS a été Directeur du Programme National des Biotechnologies de 1985 à 1993 (cf. Rapport d'évaluation du Comité National d'Evaluation de la Recherche - CNER), Président de la section "Biochimie et Biologie Moléculaire" du CNU (Conseil National des Universités) et Membre du Comité National du CNRS de 1996 à 2000. Il est entré dans le « Who’s who in France » en 1979.
 
Au niveau européen, Daniel THOMAS a été Fondateur (1978-1981), Président du Comité de Gestion (1983) et rapporteur devant le CREST (1990) du Programme des Biotechnologies de la C.E.E.. Il a été Président du Comité d'Evaluation du Programme "Qualité de la Vie" de l'U.E. et Président du Panel d’Evaluation de l’Espace européen de la recherche (ERA) en 2003.
 
Au niveau international, Daniel THOMAS est Président de Comités d'Expert de l'O.C.D.E., et a déjà donné de nombreuses conférences à travers le monde notamment aux Etats-Unis où il a organisé deux Congrès à la demande de l"'Engineering Foundation" (New-York). Expert de la NSF et de la NASA, Daniel Thomas a par ailleurs fait une présentation sur les Biotechnologies au Congrès des Etats-Unis (1989). Il est aussi Lauréat de la "Chaire Solvay" à l'Université Libre de Bruxelles (1982 - 1983).
 


Article paru dans l'édition d'Avril 2011 d'Agir en Picardie :


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site