prix Roberval Accueil Prix Roberval
prix Roberval Découvrir Prix Roberval
prix Roberval Évaluation Prix Roberval
prix Roberval Concours Prix Roberval
prix Roberval Palmarès Prix Roberval
prix Roberval Réseaux Prix Roberval
prix Roberval Nous contacter Prix Roberval

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL - Une exploration de l'Univers à travers les âges



Réalisateur de film.


Partager


Michel SERRES

Philosophe, professeur d’histoire des sciences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’à l’Université Stanford, il est Membre de l’Académie française.
Il a lancé et dirigé le Corpus des œuvres de philosophie en langue française aux éditions Fayard.


Partager


Pierre LENA

Ses travaux ont contribué au développement d'une nouvelle branche de l'astronomie tournée vers l'observation des astres par leur rayonnement infrarouge, à l'aide de télescopes situés à la surface de la Terre, mais aussi à bord d'avions ou de satellites observatoires. Il a développé de nouveaux outils, tournés tout particulièrement vers la production d'images de très grande résolution, appliquées à l'étude de la surface et de l'environnement d'étoiles jeunes ou évoluées, ainsi que du milieu interstellaire. Il a contribué à l'introduction de l'optique adaptative en astronomie, afin de corriger les effets délétères de l'atmosphère terrestre sur les observations, et formé de nombreux chercheurs dans ce domaine. Il est l'un des artisans de l'interféromètre du Very large telescope , construit au Chili par l'Observatoire austral européen (ESO)1.
Très engagé dans la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, il a été à l'origine avec Georges Charpak et Yves Quéré du programme éducatif La main à la pâte, méthode active d'initiation aux sciences dans les écoles primaires.


Partager


Georges DELERUE

Né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), c'est un compositeur et directeur musical des films. Il fut l'auteur de la musique de plus de 300 films. Il a travaillé pour les plus grands metteurs en scène français, en particulier ceux de « la nouvelle Vague » (Le Mépris de Godard, les films de Pierre Kast) et surtout pour François Truffaut, (Jules et Jim, Les Deux Anglaises et le continent, La Nuit américaine, Le Dernier métro, etc.).


Partager




Retracer l’histoire de l’astronomie, des origines (qui remontent aux Grecs) jusqu’à nos jours : l’entreprise était ambitieuse, mais elle est parfaitement réussie. Le résultat présenté ici est un coffret de dix films, complétés par un livre, constituant un ensemble à la fois poétique, scientifique et philosophique. L’intérêt de cette splendide histoire de l'astronomie et de l'exploration de l'univers à travers les âges tient beaucoup à la qualité des interlocuteurs choisis, au premier rang desquels se situent Pierre Lena et Michel Serres. Le premier arrive à rendre claires et attractives des notions compliquées, le second, au-delà de l’astronomie, brosse une histoire de la science et même de la pensée. Les images sont splendides (il est vrai que le sujet s’y prête), et les personnes interviewées sont très bien filmées. 
Le coffret est constitué de quatre DVD et d’un livre reprenant un documentaire de Robert Pansard Besson réalisé en 1990 et diffusé à la télévision. Ces émissions éditées en VHS ont été ici remastérisées avec en plus une extension écrite reprenant l'essentiel des dialogues, notamment ceux entre le réalisateur et le philosophe Michel Serres.
Cette histoire de la découverte de l'Univers, découpée en une quarantaine de chapitres et d’une durée totale d’environ 10 heures, contient également des explications liées à l'appareillage et notamment aux miroirs géants. Elle est réalisée de façon passionnante, avec des commentaires de haute qualité. En fait, il s'agit d'un document d'histoire de la science de l'astronomie à l'astrophysique, constitué d’images magnifiques et informatives, profond et didactique sans être jamais ennuyeux.  Ajoutons enfin que la musique de Georges Delerue vient compléter cet ensemble de grande qualité.

Partager


Imprimer


Retour à l'accueil © Université de Technologie de Compiègne - Prix ROBERVAL - Nous contacter - Plan du site