Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, la date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Les comités

  • Le comité d’honneur

    Le Comité d’Honneur présidé par Philippe Marini, Maire de Compiègne, Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), Sénateur honoraire, est constitué de personnalités scientifiques francophones.

    Le Comité d’organisation

    Le Comité d’organisation a pour mission de veiller au fonctionnement et au développement du Prix ROBERVAL. Il veille au respect des objectifs tels qu’ils ont été déterminés lors de la création du Prix. Il contribue à définir les nouvelles orientations.

    Il détermine chaque année les règles à appliquer concernant :

    • l’organisation du travail des Comités de PréSélection, du Jury et des Experts ; 
    • l’organisation de la collecte des candidatures ;
    • les relations avec les candidats ou leurs représentants ; 
    • le plan de communication ; 
    • l’organisation de la cérémonie de remise du Prix ; 
    • l’organisation des conférences ROBERVAL, ainsi que la participation à toutes les manifestations présentant un intérêt pour la promotion du Prix ; 
    • la réalisation des études nécessaires à l’évolution du Prix ; 
    • le suivi des relations avec les différents partenaires.

    Les cinq comités de PréSélection

    Les œuvres, après enregistrement de l’acte de candidature, sont étudiées par des Comités de PréSélection qui vérifient leur conformité avec les objectifs du Prix ROBERVAL, réalisent une étude descriptive sur le fond et sur la forme, et répondent aux questions prévues par le jury pour chaque catégorie. Chacun des cinq Comités de présélection (un par catégorie) travaille sur instructions du Jury et remet un rapport écrit sur chaque œuvre candidate.

    Le dispositif d’évaluation du Prix ROBERVAL est organisé en 3 étapes qui impliquent de nombreux évaluateurs regroupés en 3 catégories : les membres des Comités de PréSélection, les membres du Jury et les Experts.

    Pendant la 1ère phase des candidatures à la PréSélection, chaque œuvre candidate est considérée.
    Elle est d’abord examinée au sein du Comité de PréSélection (CPS) de la catégorie dans laquelle la candidature a été déposée. Deux rapporteurs sont désignés : chacun d’entre eux doit réaliser un rapport écrit sur le bureau virtuel qui est mis à sa disposition par le Prix ROBERVAL.
    Un CPS peut choisir d’écarter, sans lecture approfondie et sans rapport instruit, une œuvre visiblement hors sujet (littérature, sciences humaines sans aucun rapport avec la science ou la technologie). Il peut également, après rapport, proposer au Jury de changer une œuvre de catégorie : la décision finale reviendra au Jury et s’appliquera à partir du moment où l’œuvre entrera dans la Sélection.
     
    Chaque CPS élabore, à partir des rapports présentés en réunion, des propositions pour le Jury. Il peut émettre 4 types d’avis :

    - Non
    - À l’attention du lecteur
    - À l’attention du Jury
    - PréSélection
     
    Le Jury, lors de sa réunion de juin, statue en examinant les œuvres classées dans les deux derniers niveaux énoncés ci-dessus.
    Il désigne la Sélection ROBERVAL de l’année.
     

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram