Définition du Prix
Article 1 : Objectif
Le Prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé
annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires. Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française. La définition de la technologie adoptée par le Prix Roberval est celle du Président fondateur de l’université de technologie de Compiègne :
« La technologie est le nom que prend la science quand elle a pour objet les produits et les procédés de l’industrie humaine ».
Guy Deniélou Président fondateur de l’université de technologie de Compiègne
Article 2 : Catégories d’œuvres concernées
Le concours est ouvert aux œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories :
- Grand public ;
- Enseignement supérieur (incluant la formation continue) ;
- Jeunesse ;
- Télévision ;
- Journalisme scientifique et technique.
Article 3 : Récompenses
Chaque catégorie est dotée d’une récompense d’un montant de 2 000 €.
Dans chaque catégorie, le Prix est attribué à une œuvre. Dans le cas d’une œuvre à plusieurs auteurs, le montant de la récompense est partagé à part égale entre les co-auteurs.
Des mentions spéciales et des coups de cœur, récompensés par une somme de 1 000 €, peuvent être attribués.
Le jury a la possibilité d’attribuer une mention spéciale, s’il le souhaite, à une ou plusieurs œuvres dans chacune des catégories.
Article 4 : Déroulement
Les œuvres sont d’abord analysées par des comités de présélection (un par catégorie) qui établissent un rapport écrit sur chaque œuvre (contenu, style du document, travail descriptif, appréciation) selon les instructions données par le jury. Ne faut-il pas rajouter une précision sur l’étape d’analyse des experts ?
Ensuite le jury procède par étapes : il désigne la sélection en s’appuyant sur les travaux des comités de présélection. Puis, sur la base de ses propres travaux et des travaux d’experts, il désigne les finalistes et enfin les lauréats.
Calendrier 2024 :
- Janvier – 29 avril : collecte des candidatures
- Février – mai : travaux des comités de présélection
- Juin : désignation de la sélection
- Juillet – août : travaux du jury et des experts
- Septembre : désignation des finalistes
- Octobre – novembre : travaux des membres du jury
- Fin novembre ou début décembre : désignation des lauréats durant la cérémonie de remise du Prix Roberval.
Candidatures
Article 5 : Formalités d’inscription
Les demandes d’inscription sont à effectuer par les éditeurs, producteurs, journalistes, rédacteurs en chef, responsables de communication des journaux ou auteurs sur le site internet du Prix Roberval : une fiche de candidature sera générée à partir du site. L’éditeur, le producteur, le journaliste, le rédacteur en chef, le responsable de communication d’un journal, l’auteur choisit la catégorie dans laquelle il souhaite concourir ; toutefois, le jury se réserve le droit de changer de catégorie l’œuvre considérée, si ce changement est dans l’intérêt de l’œuvre candidate.
Pour les catégories enseignement supérieur, grand public et jeunesse : l’éditeur ou l’auteur fournit cinq exemplaires matérialisés et un fichier au format PDF de l’œuvre candidate. La candidature devient définitive lorsque les cinq exemplaires sont parvenus, avant le 29 avril 2024 au secrétariat du Prix Roberval :
Université de technologie de Compiègne
Pôle CSTI – Prix Roberval
Rue Roger Couttolenc
60200 Compiègne
L’un des buts du Prix Roberval est de soutenir et de promouvoir la diffusion d’œuvres écrites en langue française qui traitent de technologie au sens large.
C’est pourquoi nous indiquerons le lien commercial Amazon pour chacune des œuvres enregistrées au concours. Si l’éditeur ou l’auteur souhaite fournir un lien vers un réseau de libraires ou un autre site marchand, nous l’afficherons.
- L’éditeur ou l’auteur s’engage à adresser les exemplaires supplémentaires qui seront demandés par le comité d’organisation pour les œuvres retenues dans la sélection ainsi que pour les œuvres finalistes.
- Pour la catégorie télévision et jeunesse (s’il s’agit d’une œuvre numérique ou d’une émission de télévision) : le producteur s’engage à fournir un lien numérique pérenne et/ou un fichier MP4.
- Pour la catégorie journalisme scientifique et technique : les journalistes, les rédacteurs en chef ou les responsables de communication des journaux doivent faire parvenir l’œuvre par courriel, au format PDF ou JPG.
- L’éditeur, le producteur, le journaliste, le rédacteur en chef, le responsable de communication d’un journal ou l’auteur est informé sur le suivi de sa ou ses candidatures :
- Lors de la demande d’inscription – par affichage sur le site internet de la liste des candidatures « Déposée ». La candidature a été déposée mais n’est pas validée. Cette demande faisant l’objet d’une vérification, l’affichage n’intervient que quelques jours après la saisie.
- A l’arrivée des œuvres dans le service du Prix Roberval – par affichage sur le site internet de la liste des candidatures « En analyse ». La candidature a été validée. Elle est entrée dans la procédure d’évaluation. Un message électronique atteste la réception de l’œuvre et la validation définitive de la candidature.
- Tous les exemplaires des documents, livres, multimédias et audiovisuels, envoyés pour participer au concours, deviennent la propriété du fonds Roberval et ne sont pas restitués.
Conditions à remplir
Article 6 : Œuvres concourant dans la catégorie grand public.
Le Prix concerne les ouvrages écrits en langue française, sur tous supports : papier ou numérique, à l’exclusion des traductions. Les œuvres originales, doivent avoir été publiées après le 1er janvier 2023 et présentées pour la première fois au concours Roberval. Les rééditions ne sont pas admises, sauf si les enrichissements et les mises à jour représentent une part substantielle de l’œuvre candidate.
Article 7 : Œuvres concourant dans la catégorie enseignement supérieur.
Le Prix concerne les ouvrages écrits en langue française, sur tous supports : papier ou numérique, à l’exclusion des traductions, sauf si l’un des auteurs de la version étrangère est francophone et est en charge de la traduction de la version française. Les œuvres originales, doivent avoir été publiées après le 1er janvier 2022 et présentées pour la première fois au concours Roberval. Les rééditions ne sont pas admises, sauf si les enrichissements et les mises à jour représentent une part substantielle de l’œuvre candidate.
Article 8 : Œuvres concourant dans la catégorie jeunesse.
Le Prix concerne, les livres, les œuvres numériques et les émissions de télévision, en langue française à l’exclusion des traductions. Les œuvres doivent avoir été publiées ou télédiffusées (Cf : Article 9 du présent règlement) pour la première fois après le 1er janvier 2023 et présentées pour la première fois au concours Roberval.
Article 9 : Œuvres concourant dans la catégorie télévision.
Elles doivent être en langue française : des passages en d’autres langues sont tolérés à la condition qu’ils soient traduits (vocalement ou sous-titrage) et ne concernent qu’une partie modeste de l’émission. Le Prix s’adresse exclusivement à des productions télédiffusées, pour la première fois, depuis le 1er janvier 2023, sur une chaine de télévision publique ou privée, ou bien un réseau communautaire de télévision. Il concerne uniquement des productions originales francophones. Toutefois les adaptations en français sont acceptées quand il s’agit d’une coproduction et qu’au moins une maison de production francophone participe à la production originale. Les scénarios ne sont pas acceptés. Les documents vidéos non télédiffusés ne sont pas acceptés sauf si un accord de télédiffusion est déjà signé et que celle-ci doit intervenir avant le mois de septembre. Dans le cas d’un retard dans la programmation, la candidature sera reconduite sur l’année suivante.
Article 10 : Œuvres concourant dans la catégorie journalisme scientifique et technique.
Cette catégorie est ouverte à toutes les productions non institutionnelles faites par un journaliste
professionnel et destinées au grand public, sur tous supports (à l’exclusion de la télévision dont les œuvres
relèvent de la catégorie télévision).
Le Prix concerne uniquement des productions originales francophones finies et diffusées. Les œuvres doivent avoir été diffusées, imprimées ou mises en ligne en langue française depuis le 1er janvier 2023. Les scripts, synopsis, scénarios ne sont pas acceptés. Chaque journaliste ne peut présenter qu’une seule œuvre par an.
Article 11 : Acceptation du règlement.
Le dépôt de candidature au Prix Roberval implique l’acceptation du présent règlement et de toutes les décisions qui seront prises par le comité d’organisation.
Engagement des candidats
Article 12 : Engagement des candidats toutes catégories confondues
Est considéré comme candidat, l’auteur ou le co-auteur d’une œuvre présentée au concours.
Un auteur-candidat s’engage, s’il est finaliste à :
Fournir une photographie et une biographie suivant le modèle qui lui sera précisé ;
Être présent ou, en cas de force majeure, être représenté à la cérémonie de remise du Prix Roberval et à l’ensemble des manifestations qui y sont liées. L’absence, sans représentation, à ce programme sera considérée comme une démission ;
Nous attirons votre attention sur le fait que si une œuvre finaliste a de multiples auteurs le comité d’organisation ne prend en charge les frais de transport et d’hébergement que d’un seul d’entre eux.
Participer aux actions de promotion de leur œuvre tout au long de l’année suivante : conférences,interviews et toutes manifestations prévues en liaison avec les partenaires du Prix Roberval.
Un auteur-candidat s’engage, s’il est lauréat, mention ou coup de cœur à :
faire la promotion du Prix Roberval lors de conférences, d’interviews ou de manifestations concernant l’œuvre primée en dehors des actions organisées par le Prix lui-même.
L’une des mentions suivantes :
« Lauréat du Prix Roberval 2024, des œuvres pour comprendre la technologie en langue française »
« Mention du Prix Roberval 2024, des œuvres pour comprendre la technologie en langue française »
ou
- « Coup de cœur de .….….…
- Prix Roberval 2024, des œuvres pour comprendre la technologie en langue française »
devra obligatoirement être :
- apposée sur tous les documents de communication (annonces, descriptif/résumé, articles de presse, crédits vidéo, support de présentation…)
- Règlement Roberval mis à jour en janvier 2024 mentionnée lors de toute communication orale (interview radio/TV/vidéo…) à informer l’administration du Prix Roberval sur toutes ces actions de promotion.
Instances d’évaluation
Article 13 : Comités de présélection
Les comités de présélection ont pour mission de vérifier la conformité des candidatures aux objectifs du
concours, d’établir un rapport écrit descriptif de chacune des œuvres candidates et de faire des propositions en vue d’établir une sélection.
Leur composition est décidée par le comité d’organisation ; elle est différente pour chacune des cinq catégories.
Article 14 : Jury, composition
Le Jury est composé de personnes dont l’activité professionnelle est consacrée à la technologie, dans les
trois secteurs suivants : monde universitaire ou académique, industrie, professions en contact avec le grand
public. La composition du jury est arrêtée d’un commun accord par le président du jury sur proposition du
comité d’organisation.
Article 15 : Jury, missions
Le jury exerce son activité dans le cadre du règlement du concours et dans le respect des objectifs fixés par
le comité d’organisation. Les membres du jury ont pour missions d’étudier toutes les candidatures et de
désigner successivement les œuvres sélectionnées, puis les finalistes et enfin les œuvres lauréates, les
mentions spéciales et les coups de cœur.
Article 16 : Les experts
Les experts rendent un rapport écrit sur les ouvrages des catégories enseignement supérieur et jeunesse
pour lesquels ils sont consultés. Leur analyse est prise en considération lors des délibérations du jury.
Article 17 : Déontologie et confidentialité
Les membres du jury, des comités de présélection et les experts s’engagent à signaler tout risque de conflit
d’intérêt dans le cadre de leurs travaux d’évaluation. Par ailleurs, ils s’engagent à garder la confidentialité
sur le déroulement des débats et à respecter un code de déontologie pour ce qui concerne l’utilisation des
œuvres qui leur sont confiées : en particulier, pas de duplication, ni de diffusion