La démarche et le choix des critères d’évaluation ont fait l’objet d’études approfondies et constituent l’un des axes de réflexion permanent des différents comités et du Jury.
La procédure d’évaluation est méthodique, rigoureuse et fait appel à un nombre élevé de personnes choisies avec soin en respectant une diversité dans les compétences professionnelles, les spécialités technologiques et les horizons culturels francophones. C’est cette diversité, conjuguée avec les étapes bien définies du processus, qui garantit la qualité des résultats.
Chaque personne participant à l’une des instances d’évaluation reçoit l’œuvre qu’elle doit évaluer, ainsi que des informations et des instructions concernant les méthodes et les critères. Chacune d’entre elle remet un rapport écrit sur chacune des œuvres étudiées. Ce travail est préalable aux réunions des différentes instances, afin que chaque personne ait fondé son opinion avant l’entrée en réunion. Dans le cas des experts, ils et elles travaillent à distance : leurs analyses sont étudiées par des rapporteurs pour la réunion du Jury qui désigne les Sélectionnés.
Le renouvellement de ces personnes est traité avec beaucoup d’attention en veillant au maintien des équilibres et à l’entretien d’une culture interne forte.
Toutes les personnes participant au processus d’évaluation s’engage à respecter un code de déontologie.
Le dispositif d’évaluation du Prix ROBERVAL est organisé en 3 étapes qui impliquent de nombreux évaluateurs regroupés en 3 catégories : les membres des Comités de PréSélection, les membres du Jury et les Experts.
- Des candidatures à la PréSélection
Chaque œuvre candidate est considérée.
Elle est d’abord examinée au sein du Comité de PréSélection (CPS) de la catégorie dans laquelle la candidature a été déposée. Deux rapporteurs sont désignés : chacun d’entre eux doit réaliser un rapport écrit sur le bureau virtuel qui est mis à sa disposition par le Prix ROBERVAL.
- De la Sélection aux Finalistes
Chaque membre du Jury étudie chacune des œuvres de la Sélection de niveau grand public (Prix ROBERVAL Grand Public, Prix ROBERVAL Télévision, Prix ROBERVAL Journalisme Scientifique et Technique) et rend un rapport écrit sur chacune d’elle sur le bureau virtuel qui est mis à sa disposition par le Prix ROBERVAL.
Pour les œuvres de niveau spécialisé, le Jury désigne en son sein des rapporteurs ; le panel de lecture est complété par des Experts recrutés en fonction des sujets, avec l’objectif de partager les avis entre universitaires et industriels. Un Expert est un spécialiste du domaine, il ne peut recevoir plus de 3 œuvres à étudier. Les Experts disposent également d’un bureau virtuel pour leurs travaux.
À partir de la synthèse de l’ensemble de ces travaux, le Jury désigne, en septembre, les Finalistes ROBERVAL de l’année.
- Des Finalistes aux Lauréats
Les membres du Jury ont ensuite deux mois de réflexion et de relecture pour préparer le débat final. En ce qui concerne les œuvres de niveau spécialisé, ils reçoivent alors les œuvres sur lesquelles ils n’ont pas travaillé lors de l’étape précédente, ainsi que les rapports des Experts correspondants, ce qui leur permet d’éclairer leur jugement pour le dernier débat, qui a lieu quelques heures seulement avant la proclamation des résultats durant le gala de la technologie et de la francophonie.