Air France, une techno de haut vol
On connait tous Air France, la compagnie aérienne, dont la flotte comprend des centaines d’aéronefs et qui assure près de 2000 vols quotidiens. Ce que l’on ignore généralement, c’est qu’Air France est un aussi un des leaders en termes de maintenance aéronautique.
C’est un savoir-faire rare qui attire les compagnies du monde entier. Toutes viennent faire réparer, réviser et contrôler leurs appareils par les experts tricolores.
Cette activité cruciale pour le transport aérien mondial se déroule en coulisses, dans les gigantesques hangars de la compagnie et dans les plus gros aéroports d’Europe. A Charles de Gaulle, Orly et Toulouse, on y trouve des plateformes d’essais et des centres de réparation où fourmillent 12800 personnes pour prendre soin de 3000 aéronefs exploités par 200 grandes compagnies aériennes internationales.
A travers 8 sites de maintenance hors normes, techniciens, mécaniciens et ingénieurs sont garants du fonctionnement irréprochable de ces machines volantes.
Dès lors qu’un avion se pose à Paris-Charles de Gaulle, toute une logistique se met en place. Le vol s’est-il déroulé sans encombre ? L’avion doit-il directement redécoller pour sa prochaine destination ? Une révision est-elle prévue ce jour ?
Les interventions peuvent aller du simple changement de train d’atterrissage sur la piste à une révision minutieuse de plusieurs semaines sur une pièce maîtresse.
Nous balayerons les différents cas de figure qui demandent de mobiliser des qualités d’ingénierie hors norme et de répondre à des contraintes très fortes de plannings. Chaque focus technique sera l’occasion de découvrir la technologie de ces différents avions.
Nous plongerons dans le quotidien des experts de l’air. Depuis le sol, ils font voler des machines à la pointe de la modernité, toutes différentes, toutes plus complexes les unes que les autres mais réunies par un très haut niveau d’exigence.
Au sein de leurs infrastructures aussi démesurées que précises, ces spécialistes portent chaque jour la sécurité et la fiabilité du trafic aérien mondial.