Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Analyse combinatoire avec exercices corrigés

  • Article de journaux
    Enseignement supérieur
    Auteur(es) : Irène Charon, Olivier Hudry

    Analyse combinatoire avec exercices corrigés

    L’analyse com­bi­na­toire est l’art du dénom­bre­ment, branche des math­é­ma­tiques dis­crètes qui compte des struc­tures com­bi­na­toires issues d’ensembles finis.
    Les pre­miers chapitres en présen­tent les con­cepts essen­tiels : con­fig­u­ra­tions usuelles (com­bi­naisons, arrange­ments…), séries généra­tri­ces (ordi­naires ou expo­nen­tielles), principe d’inclusion-exclusion (for­mule du crible). Ces out­ils fon­da­men­taux per­me­t­tent d’établir des résul­tats clas­siques (nom­bre de sur­jec­tions, de dérange­ments…) et con­duisent à l’étude de suites remar­quables de nom­bres, comme celles de Fibonac­ci ou de Bernoulli.
    Les chapitres suiv­ants abor­dent des sujets plus élaborés au cœur de la combinatoire :
    par­ti­tions d’entiers ;
    par­ti­tions d’ensembles (nom­bres de Bell, nom­bres de Stirling) ;
    per­mu­ta­tions (alternées, avec points fix­es, théorie de Pólya…) ;
    théorie des graphes (cou­plages, arbres couvrants…) ;
    ensem­bles par­tielle­ment ordon­nés, etc.
    Des thèmes var­iés y sont traités : par­ti­tions spé­ci­fiques (espacées, non croisées, sans sin­gle­ton…), par­en­thésages, arbres (ordon­nés, binaires, buis­sons…), mots de Dyck, chemins de Delan­noy, etc., faisant émerg­er de nou­velles suites d’entiers : nom­bres de Cata­lan, de Motzkin, de Rior­dan, de Narayana…

    Chaque chapitre con­tient des exer­ci­ces cor­rigés, appli­ca­tions ou pro­longe­ments du cours.

    Cet ouvrage s’adresse aux étu­di­ants (uni­ver­sités ou écoles d’ingénieurs), ain­si qu’aux doc­tor­ants, enseignants, chercheurs, ingénieurs, et plus générale­ment à toute per­son­ne désireuse d’approfondir ce sujet. Il sup­pose une cer­taine aisance avec les math­é­ma­tiques générales de niveau licence, mais ne néces­site pas de préreq­uis en combinatoire.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram