Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, la date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Introduction à la physique et aux propriétés thermomécaniques des matériaux polymères

  • Article de journaux
    Enseignement supérieur
    Auteur(es) : Noëlle Billon, Fabrice Detrez, Alba Marcellan, Thierry Hamaide

    Introduction à la physique et aux propriétés thermomécaniques des matériaux polymères

    A la croisée de la chimie, de la mécanique et de la physique, Introduction à la physique et aux propriétés thermomécaniques des matériaux polymères dresse un tableau rigoureux de la dualité mécanique- microstructure qui touche les polymères. Il donne les bases théoriques et les outils pratiques pour comprendre les relations entre chimie et mécanique qui touchent cette classe de matériaux et répondre aux questions : Pourquoi un polymère présente-t-il des caractéristiques si singulières ? Comment caractériser les propriétés mécaniques d’un polymère ?

    Comme tout matériau, les polymères présentent des caractéristiques mécaniques adaptées à leurs conditions d’usage mais, à la différence d’autres matériaux, leur comportement mécanique dépend aussi de l’aptitude des macromolécules qui les composent à changer de conformations. Il est donc essentiel, pour caractériser les propriétés des polymères (élasticité caoutchoutique, viscoélasticité), d’étudier aussi la microstructure chimique de ces macromolécules, leur organisation et leur mobilité.

    Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs du développement des polymères : chercheurs, ingénieurs, étudiants en école d’ingénieurs dans le domaine de la chimie et de la transformation des polymères synthétiques et naturels et professionnels de l’industrie chimique.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram