Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Le vivant est-il gouvernable ? Le politique à l’épreuve d’un monde saturé de traces

  • Livre
    Grand public
    Auteur(es) : Virginie Tournay

    Le vivant est-il gouvernable ? Le politique à l’épreuve d’un monde saturé de traces

    Des accusations de sorcellerie sous la Renaissance jusqu’à la tourmente contemporaine du covid, l’intervention humaine sur le monde vivant suscite des passions démocratiques difficiles à contenir. Elles s’expriment à travers ce que l’on ne peut pas voir à l’œil nu?: vaccins, virus, pesti­cides, ondes électromagnétiques, données numériques, etc. Objets passionnels, ces traces polarisent l’opinion publique. Loin de se cantonner au seul registre de l’expertise scientifique, leur interprétation touche les ressorts du sacré et du profane, c’est-à-dire ce qui façonne, cimente, dessine une société et lui donne sens. Dans un monde saturé de big data, d’indicateurs de plus en plus précis et de spiritualités écologiques, la trace prolifère et règne en maître à l’ombre de la raison. Interpréter une trace oblige chacun à se positionner sur ce qui distingue l’humain du reste de l’écosystème vivant. Elle tend le miroir à une humanité qui s’interroge sur la place qu’elle occupe dans le monde. La passion des traces est inaltérable, car l’aléa biologique échappera toujours à la volonté humaine. Nos politiques sauront-ils relever le défi??

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram