Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, la date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Les cellules buissonnières

  • Livre
    Grand public
    Auteur(es) : Lise Barnéoud

    Les cellules buissonnières

    Une femme qui accouche de ses neveux ; des cellules d’origine fœtale qui battent dans le cœur d’une mère ; des cellules de grand mères retrouvées dans le sang de nouveau nés ; autant d’exemples de folles histoires liées au microchimérisme, ce phénomène biologique que nous commençons tout juste à explorer et qui bouleverse la science.

    Il y a une vingtaine d’années, la découverte du microbiote nous révélait que nous étions à moitié constitués de micro-organismes. Nous réalisons aujourd’hui que même nos cellules humaines ne partagent pas toutes le même ADN. Nous avons tous, en effet, à une échelle plus ou moins importante, des cellules d’autrui en nous. Dans certains cas, ces cellules « étrangères » peuvent venir constituer tout ou partie d’un de nos organes, dont elles participent pleinement au fonctionnement. Pour le meilleur ou pour le pire.

    Entrelaçant l’enquête scientifique avec le récit de parcours de femmes et d’hommes dont la vie s’est vu bouleversée par ce phénomène, Les Cellules buissonnières raconte une révolution en cours. C’est ainsi dans les coulisses de la science en train de se faire que nous convie Lise Barnéoud, qui a passé plus d’un an à enquêter, un peu partout dans le monde, auprès de celles et ceux qui défrichent aujourd’hui les nouveaux horizons de la biologie humaine.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram