Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Les parfums de la nature

  • Livre
    Grand public
    Auteur(es) : Roland Salesse

    Les parfums de la nature

    Au fil d’une prom­e­nade olfac­tive à tra­vers la nature, cet ouvrage vous entraîne à la décou­verte de ses par­fums. Com­ment les perçoit-on ? En quoi dif­fèrent-ils d’une odeur ? De quoi sont-ils composés ?

    Résul­tat de mil­lions d’années d’évolution, les par­fums con­stituent un véri­ta­ble lan­gage chim­ique, qui per­met aux plantes comme aux ani­maux et aux micro-organ­ismes de com­mu­ni­quer avec leur envi­ron­nement. Grâce à eux, les plantes attirent les pollinisa­teurs mais sont aus­si capa­bles d’alerter, de se défendre, voire de se nour­rir. Les straté­gies des ani­maux diver­gent de celles des plantes : doués de mou­ve­ment, ils peu­vent s’appuyer sur le lan­gage chim­ique pour éviter les dan­gers, trou­ver le gîte et le cou­vert ou choisir un parte­naire, notam­ment grâce aux odeurs cor­porelles. L’homme a, quant à lui, abon­dam­ment puisé dans la nature afin de créer des sen­teurs à des fins rit­uelles ou esthé­tiques : en par­fumerie, en gas­tronomie et même pour réalis­er des œuvres d’art olfactives.

    En se con­cen­trant sur l’odorat, peut-être le plus nég­ligé de nos sens, cet ouvrage invite à une immer­sion olfac­tive pour humer les par­fums de la nature et décou­vrir le sens pro­fond de cette com­mu­ni­ca­tion chim­ique, à laque­lle nous par­ticipons sou­vent inconsciemment.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram