Les VFFF facilitées par la technologie : les femmes journalistes en ligne de mire
Cet article fait le point sur le type de violences facilitées par la technologie et qui se manifestent par le cyber-harcèlement et autres abus basés sur l’image (tendances pornographiques, etc.).
On note par exemple le partage de l’image d’une personne sans son consentement. Il y a plusieurs catégories de violences facilitées sur la technologie. On peut citer les préjudices basés sur le texte (poste en ligne), le cyber-harcèlement, les violences sexuelles en ligne avec le cas par exemple de partenaires intimes l’un voulant contrôler l’autre ; il y a les violences sur les préjugés.
Et pour ce faire les technologies sont variées et le plus souvent basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) à travers les logiciels espions, les drones, etc.
Parmi les types de violences les plus courantes on peut citer les contenus abusifs générés par l’IA, les deepfakes, le tracking avec le GPS sans le consentement de la personne, le contrôle coércitif numérique qui consiste d’installer des logiciels espions à l’insu de la personne, la cyber intimidation, les discours de haine, le dorsing (diffusion d’informations intimes de la personne sans son consentement, la création de faux comptes pour nuire, l’usurpation d’identité…
Face à l’impact, notamment psychologique est important sur les victimes, l’article fait une ébauche de solutions.