Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Les VFFF facilitées par la technologie : les femmes journalistes en ligne de mire

  • Article de journaux
    Journalisme
    Auteur(es) : Bakary Gueye

    Les VFFF facilitées par la technologie : les femmes journalistes en ligne de mire

    Cet arti­cle fait le point sur le type de vio­lences facil­itées par la tech­nolo­gie et qui se man­i­fes­tent par le cyber-har­cèle­ment et autres abus basés sur l’image (ten­dances pornographiques, etc.).
    On note par exem­ple le partage de l’image d’une per­son­ne sans son con­sen­te­ment. Il y a plusieurs caté­gories de vio­lences facil­itées sur la tech­nolo­gie. On peut citer les préju­dices basés sur le texte (poste en ligne), le cyber-har­cèle­ment, les vio­lences sex­uelles en ligne avec le cas par exem­ple de parte­naires intimes l’un voulant con­trôler l’autre ; il y a les vio­lences sur les préjugés.
    Et pour ce faire les tech­nolo­gies sont var­iées et le plus sou­vent basées sur l’Intelligence Arti­fi­cielle (IA) à tra­vers les logi­ciels espi­ons, les drones, etc.
    Par­mi les types de vio­lences les plus courantes on peut citer les con­tenus abusifs générés par l’IA, les deep­fakes, le track­ing avec le GPS sans le con­sen­te­ment de la per­son­ne, le con­trôle coérci­tif numérique qui con­siste d’installer des logi­ciels espi­ons à l’insu de la per­son­ne, la cyber intim­i­da­tion, les dis­cours de haine, le dors­ing (dif­fu­sion d’informations intimes de la per­son­ne sans son con­sen­te­ment, la créa­tion de faux comptes pour nuire, l’usurpation d’identité…
    Face à l’impact, notam­ment psy­chologique est impor­tant sur les vic­times, l’article fait une ébauche de solutions.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram