Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Modèles et imperfections des procédés continus en régulation

  • Article de journaux
    Enseignement supérieur
    Auteur(es) : Michel G Bérard

    Modèles et imperfections des procédés continus en régulation

    Le 2e volume de cette série sur la régulation des procédés continus présente l’ensemble des principales imperfections des procédés. Il couvre les essais à réaliser pour les observer et les mesurer. La linéarisation des procédés et des éléments finaux y est traitée comme une mesure importante de correction pour rendre les boucles de régulation performantes. Le prédicteur de Smith utilisé pour traiter les longs retards que peut mettre une variable contrôlée à répondre à une commande du régulateur est présenté comme une introduction aux régulateurs à modèle interne adaptatif. Le principe de robustesse des réglages du régulateur est également étudié. Les objectifs finaux de cet ouvrage : • Connaître les principales imperfections des procédés de production continue ; • Quantifier ces imperfections ; • Reconnaître leurs effets sur les variables du procédé ; • Corriger les imperfections des procédés afin d’amener par des méthodes reconnues le niveau de performance de la boucle de régulation sous un seuil acceptable ; • Réaliser des réglages robustes une fois les imperfections des procédés corrigées. 

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram