Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Modèles et imperfections des procédés continus en régulation

  • Article de journaux
    Enseignement supérieur
    Auteur(es) : Michel G Bérard

    Modèles et imperfections des procédés continus en régulation

    Le 2e vol­ume de cette série sur la régu­la­tion des procédés con­ti­nus présente l’ensem­ble des prin­ci­pales imper­fec­tions des procédés. Il cou­vre les essais à réalis­er pour les observ­er et les mesur­er. La linéari­sa­tion des procédés et des élé­ments fin­aux y est traitée comme une mesure impor­tante de cor­rec­tion pour ren­dre les boucles de régu­la­tion per­for­mantes. Le pré­dicteur de Smith util­isé pour traiter les longs retards que peut met­tre une vari­able con­trôlée à répon­dre à une com­mande du régu­la­teur est présen­té comme une intro­duc­tion aux régu­la­teurs à mod­èle interne adap­tatif. Le principe de robustesse des réglages du régu­la­teur est égale­ment étudié. Les objec­tifs fin­aux de cet ouvrage : • Con­naître les prin­ci­pales imper­fec­tions des procédés de pro­duc­tion con­tin­ue ; • Quan­ti­fi­er ces imper­fec­tions ; • Recon­naître leurs effets sur les vari­ables du procédé ; • Cor­riger les imper­fec­tions des procédés afin d’amener par des méth­odes recon­nues le niveau de per­for­mance de la boucle de régu­la­tion sous un seuil accept­able ; • Réalis­er des réglages robustes une fois les imper­fec­tions des procédés corrigées. 

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram