Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

No More Plastic – Comment le plastique ruine notre santé

  • Livre
    Grand public
    Auteur(es) : Rosalie Mann

    No More Plastic – Comment le plastique ruine notre santé

    L’impact de la pol­lu­tion plas­tique n’est pas tant écologique qu’une véri­ta­ble ques­tion de san­té publique. On entend sou­vent dire que l’économie cir­cu­laire du plas­tique serait la solu­tion. Cette infor­ma­tion est fausse car le recy­clage du plas­tique con­tribue à la pol­lu­tion par les micro et nanoplas­tiques (MNP) sans compter les sub­stances tox­iques libérées tout au long du cycle de vie du plas­tique. Con­traire­ment aux idées reçues, la pol­lu­tion plas­tique ne com­mence pas lorsque le pro­duit devient un déchet, mais dès sa créa­tion. Les MNP se retrou­vent dans notre organ­isme endom­mageant nos cel­lules humaines. La pol­lu­tion invis­i­ble du plas­tique nous empoi­sonne au quo­ti­di­en et affecte notre san­té et celle des généra­tions futures.

    No More Plas­tic révèle une vérité incon­tourn­able, peu dite et alar­mante : le plas­tique nuit à notre san­té. Aujourd’hui, nous savons que le plas­tique est dan­gereux et tox­ique. C’est un fait. Le savoir, c’est pou­voir tout chang­er. À nous de relever le défi.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram