Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

De janvier jusqu'à la cérémonie de remise des récompenses en novembre ou décembre 2025 les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

Projet Aldébaran: des jeunes découvrent leurs habiletés en programmant des robots

  • Article de journaux
    Journalisme
    Auteur(es) : Gino Harel

    Projet Aldébaran: des jeunes découvrent leurs habiletés en programmant des robots

    Depuis quelques années, le Plané­tar­i­um de Mon­tréal offre une activ­ité qui per­met aux jeunes de maîtris­er des tâch­es de robo­t­ique. Une équipe de recherche suit plusieurs groupes sco­laires qui y par­ticipent, dans le but d’é­tudi­er le sen­ti­ment d’ef­fi­cac­ité per­son­nelle dans un tel con­texte d’ap­pren­tis­sage. Gino Harel a suivi les élèves et les sci­en­tifiques dans l’un de ces ateliers.

    Con­traire­ment à l’estime de soi, qui relève de l’évaluation glob­ale qu’une per­son­ne fait de sa pro­pre valeur, le sen­ti­ment d’efficacité per­son­nelle se rap­porte davan­tage à notre con­fi­ance en nos habiletés pour maîtris­er une tâche.

    Le Pro­jet Aldébaran, une activ­ité du Plané­tar­i­um de Mon­tréal, per­met de suiv­re l’évolution de cette notion chez les élèves par­tic­i­pant à l’étude, avant et après la tenue de l’atelier de robo­t­ique. Les jeunes doivent rem­plir des ques­tion­naires au début et à la fin.

    Les chercheurs et chercheuses dans ce pro­jet ont déjà pub­lié leurs pre­miers résul­tats, notant une pro­gres­sion impor­tante du sen­ti­ment d’efficacité per­son­nelle chez les filles au terme de l’activité.

    L’équipe entre­prend main­tenant la deux­ième étape de ses travaux, au cours de laque­lle elle espère recruter des par­tic­i­pants et par­tic­i­pantes de 20 à 25 groupes addi­tion­nels d’élèves.

    Acheter cette oeuvre
    cart
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram