TESLA : LES SECRETS DE SA VOITURE ELECTRIQUE
Certains qualifient déjà cette marque aujourd’hui mondialement connue d’être à l’origine des plus importants progrès technologiques du 21ème siècle. Tesla est à l’origine d’une véritable révolution, un peu comme si l’histoire se répétait. Le siècle précèdent s’était déjà réveillé avec une invention qui allait changer la face du monde et bouleverser le mode de vie de l’humanité toute entière : le moteur thermique à combustion interne qui permettait à l’automobile, telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, de voir le jour. 100 ans plus tard, le moteur à essence prend un sacré coup de vieux ! Et Tesla y est bien pour quelque chose. Pourtant, ses détracteurs les plus féroces considèrent la Tesla modèle S, présente au salon de l’automobile de Francfort en 2009, comme une simple batterie sur roues, un gadget bricolé par quelques geeks au fond d’un garage californien !
Et il faut reconnaitre que, vue de l’extérieur, l’objet semble assez simple : déshabillé de sa carrosserie et de se sièges, une Tesla ressemble à un assemblage de 4 roues autour d’un matelas métallique surbaissé contenant plusieurs milliers de batterie lithium-ion cylindrique à peine plus grosse que les piles LR6 que nous connaissons bien dans notre quotidien. Un alignement de « piles » donc, appelées cellules chez Tesla qui semble, à première vue, très rudimentaire. Et pourtant, ce pack batterie est en train de mettre fin à la domination de l’industrie pétrolière sur les approvisionnements en énergie de cette planète… Rien que ça !
La structure d’une Tesla est donc très simple : basique même… Des batteries qui alimentent un, deux voire même trois moteurs électriques. Ces moteurs dernières génération sont des petits bijoux de technologie, ultra performants… dont le principe à été mis au point il y a longtemps.
Car l’histoire l’a déjà oublié, mais la voiture électrique existait déjà bien avant son équivalent essence : les premiers prototypes datent de 1830. Avant même que les premières voitures à essence n’apparaissent ! Et en 1900, 38% du marché automobile américain est déjà électrique. A cette époque, les célèbres taxis new-yorkais fonctionnent tous à l’électricité.
La voiture électrique semble alors bien placée pour remporter le matche et envahir la planète… mais tout va basculer en 1908, avec l’arrivée sur le marché d’une automobile révolutionnaire : la fameuse Ford T. Un véritable symbole : celui d’abord d’une essence très bon marché à l’époque, celui aussi de l’accessibilité et de la puissance du moteur thermique. Et comme la question du réchauffement climatique ne se pose pas encore à l’époque, la Ford T à essence semble disposer de très nombreux atouts. C’est un point de rupture dans l’histoire de la voiture électrique, puisque les progrès de l’électrique céderont au profit des innovations disparait totalement alors quand Elon Musk et sa bande ressortent l’idée d’un véhicule électrique au début des années 2000, personne ne les prend au sérieux.
Il faut dire que la petite start-up fondée en 2003 se fixe au départ un objectif qui ressemble à une blague potache : souder ensemble 6831 batteries lithium d’ordinateurs portable pour alimenter un véhicule à 4 roues… de quoi faire sourire les géants de l’industrie automobile et les « bigs oils » américains.
Pourtant, Musk en est persuadé : nous autres êtres humains disposons d’un meilleur moyen de propulser nos vies que de bruler un sédiment fossile remontant aux dinosaures, qui pollue l’air et disloque la chimie de l’atmosphère terrestre. Et comme l’homme est au moins très ambitieux, voir même mégalomane, il est persuadé qu’il peut faire de Tesla le cheval de Troie d’un nouvel ordre mondial de l’énergie. Une révolution économique, écologique, culturelle, sociétale… et en moins de 20 ans, il est en passe de gagner son pari !
Fin octobre 2021, constructeur américain de véhicules électrique à franchi les 1000 milliards de capitalisation boursière. De quoi confirmer la confiance que les investisseurs portent dans son développement, qui ne cesse de s’accélérer. Tesla devient ainsi le 7ème groupe à franchir la barre symbolique des 1000 milliards de dollars. Apple avait ouvert la voie en 2018, puis avait été suivi par Amazon, Microsoft, Google, et Facebook. De quoi faire de Tesla ma 5ème plus importante capitalisation boursière de tous les temps. Tesla vaut actuellement 12 fois plus que le plus gros vendeur de voitures des Etats-Unis, General Motors.
Les plus fervent partisans de la voiture électrique prédisent même la disparition complète du moteur thermique dans la prochaine décennie… Une révolution orchestrée par Tesla, qui marquera l’histoire industrielle de la planète à coup sûr… Un peu comme l’avait déjà fait son illustre prédécesseur, la Ford T, au début du siècle dernier…
Une ascension fulgurante qui permet à Elon Musk de tenir la promesse qu’il avait faite à ses actionnaires il y a tout juste un an : faire de son nouveau SUV électrique Model Y la voiture la plus vendue au monde, devançant l’indétrônable Toyota Corolla et reléguant au passage le moteur à essence, créé il y a plus de 100 ans, au rang des antiquités.