Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques.
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes
De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.
Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il récompense des œuvres consacrées à l’explication de la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux et œuvres numériques.
La définition de la technologie adoptée par le Prix Roberval est celle du Président fondateur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Guy Deniélou
La technologie est le nom que prend la science quand elle a pour objet les produits et les procédés de l’industrie humaine
Aujourd’hui, on observe un divorce croissant entre société et technologie, au point que les jeunes hésitent à s’engager dans des études technologiques, et que leurs familles les y encouragent peu. En effet, la société, peu informée, ressent la technologie comme étrangère, contrôlée par des spécialistes incontrôlables, hostile à l’homme et à la nature.
Cette préoccupation n’est pas nouvelle et, comme pour Gilles PERSONNE DE ROBERVAL, tient à la fois de la générosité, avec le souci du partage des connaissances, et de la confiance faite aux ouvriers et artisans, au grand public, de comprendre tous les sujets pour peu que l’on prenne le temps de bien les expliquer.
Au 20ème siècle, Marie CURIE avec ses Leçons pour les enfants, comme Jean PERRIN avec le Palais de la Découverte, se sont inscrits dans cette tradition.
Mais c’est autour de Hubert CURIEN que s’est refondée cette démarche, à la fin des années 1970, dans ce petit groupe qu’il réunissait dans son laboratoire de cristallographie de Jussieu, avec lequel a été inventé le concept de CSTI, comme Culture Scientifique Technique et Industrielle, parce que nous pensions que science, technologie et industrie devaient faire partie de la culture de l’honnête homme du 20ème siècle.
De là sont nés : les développements des concepts de la Cité des Sciences, le projet de rénovation du Musée des Arts et Métiers, le renouveau des écomusées, l’invention des CCSTI, centres de CSTI, l’idée de l’AMCSTI, les ferments de ce qui deviendra la Fête de la Science et le Prix ROBERVAL.
Après Guy DENIÉLOU, c’est à Hubert CURIEN que nous avons présenté le projet du Prix ROBERVAL qu’il a aussitôt soutenu, faisant partie du premier jury en 1987, présidant ensuite le Comité d’honneur, puis d’orientation, pour lequel il a travaillé jusqu’à la veille de sa disparition.