Concours international francophonelogo : ACTec

Prix Roberval

Concours international francophone

logo - université de technologie de compiègne

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. 

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Dès janvier 2024 jusqu'à la date de la cérémonie (non encore connue) les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.

dna-g8ea5ae297_1920
man-791049_1920
background-1462755_1920
fractal-1280081_1920

AJSPI

  • En 2017, pour la trentième édition du concours, le comité d’organisation du Prix Roberval a décidé d’ouvrir la catégorie Journalisme scientifique et technique. Il s’est tout naturellement rapproché de l’AJSPI pour mettre en place cette catégorie. A cette occasion, une table ronde intitulée Comment parler de technologie dans les médias ?  animée par Pierre Lefèvre, journaliste et écrivain, lauréat Roberval jeunesse 2014 (Petites histoires de transport, Bayard Jeunesse) a été organisée à la Sorbonne dans la salle des Actes.

    La technologie est par principe supposée ennuyer ou faire peur et parler d’elle est toujours un exercice difficile pour les médias qui s’adressent au grand public.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram