Pour la première fois, il n’y a pas eu de cérémonie en public pour l’annonce du palmarès du Prix Roberval 2020. L’équipe de tournage, Graf’hit, a filmé des séquences à l’UTC, à la Mairie et à la bibliothèque de Compiègne, à distance et au Musée des Arts et Métiers (Paris 3e) qui, pour l’occasion, lui a ouvert ses portes. Il est apparu comme une évidence de filmer une partie des acteurs du Prix Roberval (auteurs, réalisateurs, membres du jury, partenaires…) dans ce lieu, labellisé « Musée de France » en 2002, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, où les sciences et les technologies sont à l’honneur. Le Prix Roberval remercie le musée pour son accueil chaleureux. Le film est diffusé sur la chaîne Youtube « Univers Techno-scienCes » du pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques.
00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes
De janvier jusqu'au 7 décembre 2024, la date de la cérémonie qui aura lieu à la Cité internationale de la langue française, les œuvres dans les 5 catégories vont être étudiées successivement par les rapporteurs, les experts et les membres du jury Roberval.